Guitare fender


Les guitares Fender font partie des instruments mythiques, qui évoquent à la fois des musiciens de renom et une époque singulière. Parmi les guitares Fender, le modèle le plus connu et le plus populaire fut la Stratocaster.


Guitare fender : une marque mythique

  • On raconte que les guitares Fender ont vu le jour par une concordance de coïncidences. Leo Fender est en effet le premier à avoir imaginé une guitare pleine (« solid body »), sans caisse de résonance. Mais il ne s'agissait pour lui que d'un objet destiné à tester des micros pour guitares électro-acoustiques. Les musiciens toutefois ne s'y trompèrent pas, et ils furent tellement nombreux à lui emprunter son prototype pour l'utiliser en concert que Leo Fender décida de lancer un nouveau modèle de guitare, la Broadcaster, qui fut ensuite appelée Telecaster : le mythe des guitares Fender était né. 

 

  • Les guitares Fender n'avaient toutefois pas encore conquis un très vaste public. Il fallut attendre la Stratocaster en 1954, et son adoption par des artistes célèbres tels que Bill Carson,  Dick Dale ou encore Otis Rush, pour que la Strato soit reconnue à sa juste valeur. Mais les années soixante faillirent sonner le déclin des guitares Fender, qui furent supplantées par les semi-acoustiques, utilisées notamment par les Beatles et les Rolling Stones. Heureusement pour la Strato, Woodstock permit l'émergence de nouveaux musiciens tels que les Pink Floyd ou Jimi Hendrix, qui utilisaient, eux, des guitares Fender.

 

  • Aujourd'hui, les guitares Fender conservent l'aura qu'elles ont acquise à cette époque. Rachetée par CBS en 1965, la marque a été développée pour entrer dans la production de masse. Ce mouvement, qui a permis au public d'accéder plus facilement au son des guitares Fender, a toutefois été marqué par une qualité sensiblement inférieure à ce qui était produit sous l'ère de Leo Fender.