Amplis guitares


Pour une guitare basse, électrique ou électro-acoustique, les amplis guitares permettent de « gonfler » le son de l'instrument et de lui ajouter des effets. Les amplis guitares jouent donc un rôle considérable dans le rendu final du son.


Amplis guitares : indispensables pour la guitare électrique

  • On dit d'ailleurs que les amplis guitares sont aussi importants que le jeu du musicien ou la qualité de l'instrument. Pour les professionnels et les amateurs qui se produisent en public, l'achat d'un bon ampli est incontournable. Pour les autres, la qualité des amplis guitares peut être moindre, mais il vaut tout de même mieux s'abstenir de vouloir faire des économies sur cet achat...

 

  • Les amplis guitares fonctionnent en deux temps : d'abord la réception du signal émis par l'instrument et transformé en impulsion électrique, puis la restitution de ce signal, converti à nouveau en son et amplifié. Bien entendu, pour que les amplis guitares soient performants, il faut que chacune de ces deux parties du travail soit réalisée à la perfection.

 

  • Il existe des amplis guitares qui fonctionnent selon des modes sensiblement différents. On parle de l'ampli à lampe (ou à tubes), des transistors et des amplis à modélisation. Pour simplifier, on peut dire que les amplis à modélisation sont destinés à « faire du son », quitte à ne pas être toujours très fidèles dans leur restitution. Leur principal avantage est leur prix très accessible. Les amplis à tubes sont les premiers amplis historiques, et encore les meilleurs à ce jour. D'un entretien coûteux, ils sont utilisés par les musiciens professionnels et les stars. À mi-chemin, les amplis guitare transistors représentent un bon compromis : moins onéreux, ils offrent des performances intéressantes.